ENTRE DEUX RIVES 

la passerelle France - Orient 

Assemblée Générale 2022

PROCÈS-VERBAL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 17 Mars 2022

Accueil

En ouvrant la séance, le président se déclare heureux de la présence de 11 membres ce jour à sescôtés. Il rend tout d'abord hommage à Jean Claude Foulon, décédé la semaine dernière, membre du conseil d'administration de l'association depuis son origine et qui a beaucoup oeuvré notamment pour l'obtention de l'agrément fiscal.


Rapport moral des années 2018 à 2021

Tous mes remerciements et reconnaissance à toute l’équipe qui m’accompagne avec leur amitié, leur disponibilité et leur générosité. L’association Entre Deux Rives reste toujours fidèle à son projet initial : restaurer le dialogue inter religieux et culturel entre les communautés ethniques et religieuses de la plaine de Ninive. L’association reste fidèle au projet de l’éducation des enfants des villages qui ont subi les conséquences de l’invasion de l’état islamique dans la plaine de Ninive et plus particulièrement favoriser l’éducation scolaire dans les villages qui dépendent de la sous-préfecture de Qaraqosh. Apporter une aide financière aux femmes Yazidis libérées et qui se trouvent dans des camps au Kurdistan irakien dans la Province de Dohuc.

À cause du Covid 19 et des restrictions qui m’ont empêché de voyager les activités l’association se sont réduites.

En 2021 les activités ont repris sur deux localités : À Alqosh l’association a cloisonné les balcons d’une école primaire avec 200 écoliers garçons et filles, pour protéger les classes du grand froid pendant l’hiver. Dans cette école l’association a fourni du matériel bureautique : ordinateur et photocopieuse. Certes les grands projets ont eu lieu dans les écoles de la plaine de Ninive. Achat de 300 sacs scolaires avec fournitures scolaires et achat des cahiers pour plusieurs écoles. L’association a fourni du gasoil pour le chauffage d’une école et une aide financière à des jeunes dont le père a été assassiné ou mis en prison. L’association a fourni du matériel bureautique à la direction de l’administration éducative de la plaine de Ninive.

J’ai écrit deux livres, l’un sur le dialogue inter religieux et le second sur les problèmes des jeunes en préparation au mariage. Ces livres sont édités en Arabe à Bagdad.

Les projets à venir : Dès la rentrée scolaire de 2022 il est urgent de prévoir l’achat des poêles et du gasoil pour le chauffage d’une dizaine d’écoles.

Le second projet sera celui de réhabiliter l’école des jeunes filles qui viennent de déménager faute de place. Enfin pour favoriser l’entente entre les communautés religieuses l’association projette d'organiser des activités sportives et l’achat de 1000 tenues. Je remercie de tout cœur tous les donateurs amis solidaires de mon pays, l’Irak. Sans leur générosité l’association ne pourrait exercer ses activités. Je remercie l’Œuvre d’Orient qui nous soutient et nous encourage à poursuivre les projets de l’Association. Notre regard et nos pensées se tournent en ce moment vers l’Ukraine. Nous implorons les responsables politiques d'œuvrer pour la paix et le bien-être de notre planète.

Les écoliers de la plaine de Ninive vous redisent leur merci. Choukran aux amis français !

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.


Rapport financier des années 2018 à 2021

Le trésorier Dominique Rogeaux présente les principaux éléments d’emplois et ressources des années 2018 à 2021, ainsi que les résultats et la trésorerie.


Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.



Après le renouvellement du conseil d'administration, la projection de photos et un dialogue avec l’assistance, Ephrem Azar conclut la séance en exprimant toute sa reconnaissance à toute l'équipe et tous les donateurs pour tout leur soutien.