Une classe de l'école primaire des filles dans la plaine de Ninive
Chers amis d'Entre Deux Rives,
Je vous donne quelques nouvelles. Depuis février 2023 je suis au Kurdistan irakien, à Erbil. Je suis conseiller à l'Université catholique d'Erbil. C'est une université jeune. On peut dire que c'est une université oecuménique puisque nous recevons des étudiants chrétiens, yazidis et musulmans. Certains étudiants yazidis ont été prisonniers de Daesh. Parmi ces prisonniers libérés je reçois 5 étudiantes prisonnières et vendues plusieurs fois en Syrie et à Mossoul. Ce nouveau travail est une prolongation de ce que je faisais à Paris comme psychothérapeute.
Toujours fidèle à l'esprit et à l'objectif tracé dès le début des activités de l'association Entre Deux Rives, je reste conscient que la priorité est le dialogue inter religieux et inter culturel dans la plaine de Ninive. L'association est la seule à promouvoir cette ouverture. Fin août 2023 et après les vacances en France, en accord avec les membres du conseil d'administration j'ai transféré 25 000 euros pour subvenir aux besoins des écoles dans la plaine de Ninive. L'association prévoit l'achat de 1000 sacs scolaires et de fournir des carnets aux écoles primaires de garçons et de filles. Pour l'hiver prochain nous prévoyons la fourniture du fuel et l'achat d'une vingtaine de poêles. Dès le 1er octobre, je ferai des visites dans ces écoles pour voir les besoins bureaucratiques notamment l'achat d'ordinateurs et de photocopieuses. Il nous reste le problème des camps de yazidis. C'est délicat car ces camps sont gardés par des autorités du Kurdistan. La situation dans ces cas est lamentable. Personne n'ose en parler.
Je vous écris pour vous informer que je serai à Paris début décembre pour une semaine. C'est le début de l'Avent et la préparation aux fêtes de Noël et du Nouvel An.
Je m'adresse à votre générosité pour nous aider à poursuivre nos activités. L'assemblée générale aura lieu le mercredi 6 décembre à 18h30 dans la salle paroissiale de l'église Saint-Pierre du Gros Caillou, 92 rue Saint-Dominique à Paris 7ème.
Amitiés à tous,
Père Ephrem Azar, Président de l'Association
Comments