top of page

ENTRE DEUX RIVES 

la passerelle France - Orient 

Des nouvelles du Kurdistan irakien


Le mémorial des martyrs chrétiens de Gondi Kosa



Chers tous bonjour,


Voici quelques nouvelles d’Irak et plus particulièrement du Kurdistan irakien.

À Alqosh l’association Entre Deux Rives a investi 7 OOO euros en novembre et décembre 2023 pour la réparation du réseau électrique de l’école primaire et l’installation des appareils d’air conditionné dans deux écoles.

J’ai rendu visite au village assyrien où l’association avait contribué il y a trois ans à l’achat d’un mini bus pour transporter une quinzaines d’écoliers à partir de ce village jusqu’à une autre ville (20 km de distance) et leur permettre de poursuivre leur scolarité.


Ma visite au centre spirituel Yazidi puis à Sinjar où j’ai passé une nuit à la frontière syrienne. La température était en dessous de zéro et je n’avais pas de chauffage dans ma chambre. C’est dans cette province que la plusieurs étudiants yazidis se trouvent. Cette année 15 d’entre eux seront gradés et c’est une joie immense pour moi car je les ai accompagné à l’université et j’ai rendu visite à certains qui étaient vendus comme esclaves de Daesh.

Ces étudiants sont courageux et ne manquent pas d’imagination. Avec eux j’ai pu organiser une journée culturelle yazidi avec la participation du département International Relations de l’université catholique. Tout mon travail avec eux consiste à sortir de la victimisation et d’assumer leur responsabilité pour reconstruire leurs villages.

Je rencontre certaines difficultés dans cette province qui est à la frontière syrienne. C’est une région qui est disputée par la milice chiite irakienne, la milice kurde et le PKK turc. C’est une zone assez dangereuse. J’ai dû passer au moins quatre barrages pour arriver à Sinjar.

Vous trouverez dans ce témoignage quelques photos qui illustrent l’action de notre association.


Tous mes remerciements pour vous tous pour votre générosité.

J’espère pouvoir retrouver certains d’entre vous à l’occasion de mes prochaines vacances en France.


En toute amitié.

Ephrem




Le minibus que l'association avait participé à acheter pour transporter les écoliers du village à l'école au Kurdistant (20km de distance)


Le village proche de la frontière Turcque


Vue depuis le village









留言


bottom of page